Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

37-Article d'HENNEQUIN Patrice, dans le JDC du 18 Mai 2015

Publié par Patrice HENNEQUIN Journaliste

37-Article d'HENNEQUIN Patrice, dans le JDC du 18 Mai 2015

Morvan

Nièvre > Morvan > Château-Chinon 19/05/15 - 06h00

Rassemblement d’anciens paras en provenance de nombreux départements

Lu 45 fois

Les adhérents de L’Union nationale des parachutistes de Bourgogne Franche-Comté se déplaçant en chantant dans la capitale morvandelle. - HENNEQUIN Patrice

Une cinquantaine d'adhérents des sections de l'Union nationale des parachutistes (UNP) de Bourgogne Franche-Comté se sont rassemblés à Château-Chinon, dimanche, pour commémorer la bataille de Diên Biên Phu (Vietnam, 13 mars\7 mai 1954).

La messe a été célébrée en l'église Saint-Romain, puis devant le monument aux Morts, les adhérents de l'UNP de Bourgogne Franche-Comté ont tous eu une pensée pour tous ceux qui ont sacrifié leur vie, il y a soixante et un ans, au cours de la plus longue bataille du corps expéditionnaire français en Extrême-Orient.

Tant à l'église qu'autour du monument aux Morts, ou dans le déplacement des participants, la cérémonie commémorative a été rehaussée par les chants des adhérents de l'UNP de Bourgogne Franche-Comté.

« Chaque année nous fêtons saint Michel, saint patron des parachutistes, et commémorons la bataille de Dien Bien Phu », expliquait dimanche Jean-Claude Contreiras, président de la section de la Nièvre qui a orchestré la manifestation à Château-Chinon. « Dans le but de nous faire connaître et de rencontrer des anciens parachutistes isolés, nous participons à de nombreuses commémorations dans tout le département, et nous effectuons nos réunions dans diverses communes. »

Association. Association loi 1901, l'Union nationale des parachutistes réunit des parachutistes de toutes origines, de toutes générations, de tous grades, de tous statuts, dès lors qu'ils sont titulaires du brevet militaire de parachutiste, qu'ils soient anciens combattants ou non.